A quoi servent les travaux de terrassement ?

Les travaux de terrassement consistent à préparer un terrain pour l'accueil d'une construction ou d'une infrastructure. Les travaux peuvent être conséquents, y compris lorsque l'ouvrage est de taille modeste.

Parmi les travaux préliminaires, la démolition consiste à retirer ce qui pourrait gêner la réalisation du chantier : bâtiments ou édifices déjà présents et non souhaitées, canalisations enterrées, arbres et végétation encombrante, etc. Les murs sont généralement rasés à hauteur du sol et les caves comblées avec les débris de la démolition.

excavation

Crédit photo : Excavation JP Lemay

L’installation du chantier vise à préparer les futurs travaux. Les itinéraires des camions sont mis en place, de même que les fléchages, l’aménagemen des logements du personnel, les zones de stockages, etc. Le drainage des eaux souterraines est parfois également nécessaire, en cas de nappe phréatique peu profonde. Il s'agit de collecter les eaux souterraines et de les évacuer, en vue de les tenir éloignées des fondations

Le terrassement en lui-même nécessite de déblayer les terres pour abaisser le niveau du sol, puis de remblayer en remettant en place les terres prélevées. Les déblais et les remblais sont chargés sur des véhicules de transport.
Le piquetage consiste à délimiter le terrain au moyen de piquets métalliques. Cette tâche à réaliser par un géomètre, lequel est également en charge du plan topographique du chantier.

Selon Travaux d'excavation Sherbrooke, les ravaux de terrassement en milieu urbain peuvent être compliqués par la difficulté d'accès de gros engins au chantier. Les excavations sont également délicates, compte tenu des risques d'effondrement des parois lors du creusage. Le blindage et l'étaiement assurent la sécurité du personnel contre les risques d'ensevelissement.

Un nombre important d'engins peut être utilisé pour le terrassement. Le bulldozer sert pour déblayer, remblayer et transporter les terres prélevées, de même que le tractopelle, qui en est une variante adaptée pour les chantiers de plus petite taille. Les gros travaux d’excavation nécessitent une machine dédiée, l'excavateur, et certaines roches devront être cassées au moyen d'un brise-roches. Enfin, un compacteur peut être utilisé pour tasser les remblais.

------