Le choix d'un installateur de panneaux photovoltaïques

L’offre redémarre sur le marché du panneau solaire : les technologies s'améliorent et le nombre d'installateurs augmente de nouveau. Sur le plan technique, l'installaton de panneaux solaires photovoltaïques nécessite une expérience en matière de couverture, de charpente, mais surtout en électricité. Critères pour choisir un installateur :
- Vérifier les dates d’accréditations.
- Choisir une entreprise qui propose les prix du marché.
- Choisir un installateur qui fait partie d’un syndicat professionnel.
- Vérifier la responsabilité civile et la décennale de l’entreprise.
- Connaître l’origine du matériel. 3 garanties sont nécessaires.

crédit photo : Electricité François Lanfranchi

Pour quels panneaux photovoltaïques opter ?

Le rendement technique des modules photovoltaïques est le premier élément à considérer, il s’agit d’un indice de productivité. Cet indicateur est utilisé par tous les fabricants de modules en Europe. Le maximum d’un module tourne aux alentours de 30%. Le prix varie selon les différents éléments qui sont la technologie utilisée, la marque et l’installateur. En moyenne, 1m² de module acheté vaut entre 250€ et 300€. Les marques chinoises sont souvent les moins chères, tout en étant généralement aussi performantes que les autres marques (allemandes, espagnoles ou américaines).

Paramètres à prendre en compte pour une installation réussie.

Pour réussir une installation photovoltaïque, deux types de paramètres sont à prendre en compte : les paramètres administratifs et les paramètres techniques. Cette installation comporte quatre étapes :
- Analyse du bâtiment : choisir l’endroit où placer le système photovoltaïque, son orientation et son angle d’inclinaison.

Le système photovoltaïque présente un meilleur rendement entre Sud-Ouest et Sud-Est, avec un degré d’inclinaison compris entre 20° et 60°. Un peu de lumière solaire est suffisante pour produire de l’énergie.

Choix d’un fabricant/installateur

Il est conseillé de contacter plusieurs installateurs pour une meilleure comparaison des offres. Avant de contacter un installateur, certains éléments doivent être pris en compte tels que la surface disponible souhaitée, l’orientation et le plan de construction. Nous conseillond e demander des devis en ligne comme sur Electricité générale Mezzavia. Les obstacles peuvent perturber la propagation des rayons solaires, entraînant la diminution de la production annuelle. Placement de panneaux solaires : l’installation solaire doit être conforme au plan d’urbanisme. Sur le plan technique, la construction de la structure, l’installation de panneaux PV sur la structure portante de câblage, le placement de l’onduleur, la réalisation du câblage et la finitions de bord sont primordiales. Raccordement au réseau : cela comprend le panneau solaire dont la durée de fonctionnement est limité à 25 ans, l’onduleur qui transforme l’électricité des panneaux solaires d’un courant continu en un courant alternatif, les compteurs énergétiques classés en 2 types : le compteur vert et le compteur A+/A – et les compteurs énergétiques.