L'entretien des arbres


Les arbres sont nos amis, les défenseurs de la nature ne cesseront de nous le dire. En plus d’être agréables à regarder, ils contribuent également à nous donner un environnement sain et confortable au quotidien. Les entretenir devient donc un devoir, cependant afin de bien s'y prendre, il est important d'apporter des soins adaptés selon le type d'arbre dont on doit s'occuper.


Crédit photo : Abattage Laval, un exemple de specialiste complet

Les différents types d'arbres

Il existe différents types d’arbres sur le sol européen. Généralement, on distingue 3 principales catégories d’arbres : les résineux, les feuillus et les palmiers. En Europe, on dispose d’arbres feuillus comme le chêne. C’est un arbre qui est feuillu avec des feuilles simples. Sinon, nous rencontrons également des arbres résineux tel que le sapin, le pin, le genévrier, le séquoia ou encore le mélèze.

Les arbres feuillus poussent généralement tous les ans, en automne plus particulièrement. Ils se développent dans les zones tempérées. Les résineux, en revanche, conservent leurs feuilles pendant plusieurs années. Leurs feuilles sont de formes minces et allongées. On les compare souvent à des épines ou à des aiguilles.

Les soins à apporter aux arbres

Pour que les arbres travaillent pour le bien de la population humaine, il est important de les entretenir correctement. Pour ce faire, vous pouvez procéder à un abattage systématique et régulier. Il est important d’abattre ou de déplacer un arbre lorsqu'il est en mauvaise santé ou que son existence porte atteinte à votre sécurité. En effet, si un arbre est, par exemple, atteint par une maladie et/ou un champignon ou encore par un parasite, il est utile de le déplacer pour qu’il n’affecte pas les autres. De même lorsqu'un arbre risque de tomber sur un portail, une ligne à haute tension… mieux vaut le couper afin de protéger la sécurité de tous. Pour les grandes coupes, élagage, faites appel à un professionnel tel que Arboricureuil qui s'occupera de tout.

Il est aussi important d’élaguer le plus possible les arbres pour qu’ils restent en bonne santé. Toutefois, il ne s’agit plus ici de les couper mais de les entretenir de manière à ce que les nouveaux bourgeons puissent croître correctement.