L'énergie renouvelable : à quoi ça sert en 2020 ?

Depuis plusieurs années, la transition écologique est devenue une priorité pour de nombreux pays. Cette transition passe principalement par une nouvelle gestion de l'énergie au niveau national et la recherche d'énergies plus propres et non fossiles. Les énergies renouvelables répondent à tous ces critères. En effet, l'exploitation des énergies renouvelables émet peu de déchets et de gaz à effet de serre, ce qui permet une réduction de l'empreinte carbone.

En tant que particulier, changer pour l'énergie renouvelable

Face à cette volonté écologique à la fois des politiques mais aussi des particuliers, les fournisseurs d'énergie s'adaptent et orientent leur production vers le renouvelable principalement issu du soleil ou de la terre. Maintenant, ces fournisseurs changent pour le vert et proposent des offres durables. Une offre est reconnue comme verte si le fournisseur prouve qu'une quantité d'électricité verte égale à la quantité consommée par les clients a été injectée sur le réseau. Pour prendre conscience de cette évolution, il suffit de voir certaines entreprises qui s'orientent vers le renouvelable :

  • Total Direct Energie, un leader du secteur pétrolier, s'est lancé dans cette voie ;
  • Engie, qui depuis 2018 ne propose que des offres vertes.

Que cela soit des entreprises traditionnelles ou des nouveaux concurrents lancés sur le marché, les fournisseurs d'électricité ont bien compris que s'ils voulaient perdurer dans le temps, il fallait passer aux offres durables. Il est donc possible pour un particulier de basculer vers une offre plus verte et respectueuse de l'environnement tout en réduisant son empreinte carbone et en consommant de l'énergie qui sera réinjectée de manière plus durable. Ces offres, parfois peu onéreuses, permettent de concilier économie et écologie pour une meilleure gestion de l'avenir.

2020, un pas en avant vers l'écologie

Au premier semestre 2020, l'Europe a produit plus d'énergie verte que d'énergie fossile, il s'agit d'une première pour ce continent ! Les pays membres de l'Union Européenne ont produit 40% d'énergies renouvelables contre 34% d'énergies fossiles. Cela s'explique en partie par l'augmentation de l'éolien et du solaire dans les choix des particuliers et des entreprises. Ainsi durant cette même période, les émissions de gaz à effet de serre provenant de l'électricité ont chuté de 23%, un espoir pour l'écologie.

Le Covid-19, en faveur de l'environnement ?

Cette augmentation de la production d'énergie verte s'accompagne d'un second facteur en faveur de l'écologie : le recul de la date du jour de dépassement. Ce jour correspond à la date à laquelle l'humanité a consommé l'intégralité des ressources générées en un an. Une fois cette date passée, l'Homme puise dans des ressources qui ne seront jamais renouvelées. Cette année est inédite en ce qui concerne le jour du dépassement. En effet, le Covid-19 a engendré une diminution du trafic mondial et l'arrêt de nombreuses industries, la date, prévue fin Juillet 2020, a reculé de trois semaines au 22 Août 2020.